Le pari de la gentillesse

En cas de coup dur, on aime bien se faire des cadeaux pour se remonter le moral. Mais finalement, il semble qu’il vaudrait mieux dépenser son argent en offrant des cadeaux aux autres pour se sentir vraiment mieux !

La recherche de référence est celle d’Elisabeth Dunn professeur de psychologie à l’université de Colombie britannique.

Avec ses collègues, elle a en effet montré que si l’on a 20€  à dépenser pour soi ou pour les autres en une journée, il s’avère qu’à la fin de cette journée, notre bonheur augmente si l’on donne aux autres mais diminue (!) si l’on s’offre des cadeaux à soi-même. L’article est ici.

L’expérience, plus ou moins la même, a été répétée au Canada, en Inde et en Ouganda et il s’avère que ce serait un comportement partagé universel (ici l’article). Idem chez les jeunes enfants (là) : donner de l’argent ou quelque chose de personnel auquel on tient ou bien encore offrir de son temps participe à notre bonheur.

Le seul souvenir de notre générosité passée augmente les chances de vouloir donner maintenant.

Donner est un acte qui permet de prendre de la hauteur sur soi. C’est aussi un acte qui nous fait prendre conscience de nos interactions sociales. Mais il introduit aussi de la nouveauté dans la routine.

C’est pourquoi il existe un exercice tout simple : en une journée, donnez-vous comme objectif de faire cinq choses gentilles : à différentes personnes (ou organisations caritatives) et de manière distincte. Donner son sang, aider un ami, offrir un repas….

Le mieux est d’écrire ce que vous avez fait en une ou deux phrases et de commenter ce que vous avez ressenti.

J’ai testé pour vous.

Ça marche !

 

2 réflexions sur “Le pari de la gentillesse

Laisser un commentaire