Ce sentiment de faire des choses qui font sens allonge la durée de vie

Ici, des déchets dans des sacs plastiques, tels des trophées. Là, des morceaux de nature dé-souillées avec pour preuve des photographies indiquant le « avant » et le « après »…. La viralité du hastag #trashtag s’est répandu partout sur la planète. Plusieurs centaines de personnes se photographient avec leur réussite du jour : un nettoyage d’une portion de plage, d’une rue, d’une portion de forêt, d’une route.

Agir avec efficacité et le montrer avec fierté.

A ces personnes, je dis que ce sentiment de faire des choses qui font sens pour eux allonge leur durée de vie. C’est ce que démontre deux chercheurs britanniques (ici) 

Sur un échantillon de 3 250 hommes et 4 054 femmes âgées de 50 à 90 ans suivis dans le cadre d’une étude longue de plus de 15 ans (voir là), ils montrent qu’indépendamment de l’âge, du sexe, du statut socio-économique et du niveau d’étude, les personnes pensant faire des choses ayant du sens pour eux (donc de manière subjective) sont ceux présentant une meilleure santé mentale et physique. Ils rapportent moins de douleurs chroniques, une vie saine et socialement active avec plus de rencontres entre amis et moins de solitude. Même les marqueurs sanguins (nombre de globules blancs, taux en vitamine D,…) révèlent de meilleurs taux chez ces personnes.

A la question « Dans quelle mesure sentez vous que ce que vous faites dans votre vie vaut la peine ? », plus de 70 % des participants ayant donné la plus forte note (9 ou 10) pour dire oui, rencontrent des amis au moins une fois par semaine. Alors qu’ils ne sont que 47% dans ce cas pour une note faible (0 à 2).

Les chercheurs indiquent que ce ne sont que des observations et qu’il est impossible d’en tirer des conclusions sur les raisons pour lesquelles ces personnes ont des ressenti différents sur les choses qui font sens pour leur vie mais ils supposent que les humains vivent plus longtemps lorsqu’ils s’investissent dans des activités qui font sens.

Laisser un commentaire