Notre bonheur est lié à notre entourage, à nos amis

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne discussion entre amis !  D’après les chercheurs en psychologie positive, nos relations sociales sont une condition nécessaire pour se sentir heureux.

En 2002, Ed Diener et Martin Seligman montraient que les personnes très heureuses sont particulièrement sociales comparées à celles qui le sont moins. D’autres chercheurs ayant utilisé la méthode « the daily reconstruction method » ont montré qu’au cours de nos journées, ce sont nos relations sentimentales et amicales qui nous procurent le plus de joie.

Nos relations ne garantissent pas le bonheur mais sans elles nous sommes très malheureux.

C’est donc le bon moment pour faire un retour sur les trois « petites choses positives » de vos journées ! De retour sur vos notes, pouvez-vous dégager des thématiques ? Vos thèmes positifs sont-ils liés à votre entourage ?

Certaines lectrices m’ont dit ne pas avoir bien compris ce qu’il fallait noter. Qu’avaient-elles réussit à faire de bien ? En réalité, il faut se soucier de ce qui nous fait du bien à soi, être attentif à ce qui nous procure une émotion positive.

Commencer par des choses simples : la douceur de la crème sur le visage le matin, un sourire dans la rue, une personne qui vous a retenu la porte du métro dix fois trop lourde et que d’habitude personne ne vous retient. Même dans une mauvaise journée, notre corps ressent des choses positives. Ne serait-ce qu’une bonne odeur de cuisine !

Une réflexion sur “Notre bonheur est lié à notre entourage, à nos amis

  1. Bonjour Lisa
    Bien vrai tout ceci !
    Dans la vie , j’ ai l’ exemple type d’une personne taciturne , n’ aimant pas le monde mais la solitude .. c’est affreux…ma mère ! je fuis cet état
    Et il y a moi , caractère affable ,curieux , cherchant toujours a apprendre , a donner , a échanger , a aimer etc…je jour et la nuit ;
    je suis contente d’être joyeuse , un rien m ‘enthousiasme et m ‘émeut …le plus souvent lié a la nature …et a la culture !

    J’aime

Laisser un commentaire