Être gentil avec soi

Je ne pensai pas aborder tout de suite le sujet de la compassion mais voilà qu’un article scientifique vient de paraître à ce sujet : The role of self-compassion in buffering symptoms of depression in the general population (PLOS one).

L’article est d’autant plus intéressant que les chercheurs ont étudié un large échantillon de 2 404 personnes de la population allemande. Pour résumer, les personnes ayant plus de compassion envers elles-mêmes montrent moins de symptômes dépressifs (jugement sur eux-mêmes, isolement, observations négatives).

Mais qu’est-ce qu’avoir de la compassion envers soi-même ? Et comment faire pour la cultiver ?

La grande spécialiste de la question est la chercheuse américaine Kristin Neff (ici son site ; et son livre en français).

Self compassion is the practice of quieting the inner critic, replacing it with a voice of support, understanding and care for oneself

Nous sommes généralement notre pire ennemi. Les mots que nous employons envers nous-mêmes lorsque nous pensons avoir fait une erreur sont généralement très durs. Repensez au moment où vous avez consolé quelqu’un qui s’est trompé et au moment où vous-même avez fait une erreur. Le mieux est encore de les écrire afin de pouvoir les comparer….

Qu’observez-vous alors ?

Etre compatissant envers soi nécessite trois éléments clés : de l’auto-gentillesse (envers soi-même), un sentiment d’humanité commune et une pleine conscience.

En situation difficile, la gentillesse est bien plus qu’un sourire. C’est faire tout ce que l’on peut pour s’aider soi-même comme on le ferait pour son meilleur ami.

Le sentiment d’humanité commune est de se dire : « oui, dans la vie tout n’est pas rose. Personne n’est né avec un contrat bien préparé où il est dit que la vie sera parfaite. Tout le monde est au même niveau. » Ce sentiment procure une connexion avec les autres et nous empêche de nous isoler dans la souffrance.

La pleine conscience, c’est la capacité à ne pas ignorer nos douleurs et à les accepter.

OK. Mais en étant gentil avec soi, on risque de ne plus avancer, de devenir égoïste, non ?

On en reparle dans un prochain post !

5 réflexions sur “Être gentil avec soi

  1. Bonjour Lisa
    Prendre soin de soi et être tolérant …j’ ai appliqué cette méthode depuis peu de temps !
    Je suis dure envers moi et pousse mes limites a l’ épuisement ..vu que je touche à tout et suis très maniaque ..( ménage , propreté , jardin , couture etc )
    Je prends du temps depuis peu, me soigne et me considère !!! et bien oui , c’est auto-apaisant ..j’ ai la nette impression que je suis moins nerveuse ..chaque chose en son temps ! et tout se fait tout de même …avec moi, plus en dilettante et ça marche …
    Se parler , aussi c’est être heureux et se considérer !
    Le temps qui passe…les rides dans le miroir …il faut s’interpréter autrement ! C’est une autre phase automnale mais charmante et pleine de découverte…
    S’aimer ah! quel joie …du coup, le soleil brille intérieurement , plus tonique aussi.
    Je pense qu’il faut le déclic !
    Vite , déployons les bonnes manières !
    Tout s’entremêle et se connecte ….le positif en traîne le positif !
    Bonne journée Lisa ..de repos ?
    La, je vais garnir les nichoirs de mes petits amis ailés..Jojo le rouge gorge est de retour depuis 4 jours ..je savais que ce petit baromètre sur patte annonçait le  » frisquet « …
    Patricia

    J’aime

Laisser un commentaire