Les Précurseurs de la psychologie positive

J’ai trouvé intéressant de partager avec vous quelques unes de mes lectures sur les recherches en psychologie positive.

Tout d’abord, si la psychologie positive a pris son essor dans les années 2000, elle n’est pas née en 2000.  Et j’ai découvert que l’un des précurseurs de la psychologie humaniste a été le psychologue Abraham Harold Maslow (1908-1970).

Ce dernier croyait profondément à l’étude de la psychologie positive et cette expression est même venu de lui dans ses écrits qui datent des années 1940. Il est très connu pour sa théorie de la motivation, qui a été reprise dans la psychologie du travail (ici un site à ce propos). Il énumère plusieurs besoins nécessaires aux individus selon une hiérarchie dynamique. Un autre site là présente toute la théorie du psychologue. C’est très intéressant. L’auteur cite une phrase de Maslow « On entend beaucoup parler d’égoïsme inné et de destructivité chez les enfants, et on lit plus d’articles sur le propos que sur l’esprit de coopération, la gentillesse et la sympathie, etc. […] Les psychologues ont souvent considéré l’enfant en bas âge comme un petit diable, né avec le péché originel et la haine au cœur. »

A noter : Maslow a d’abord travaillé sur le comportement animal. Il était donc plutôt un comportementaliste.

L’autre précurseur a été Karen Horney (1885-1952). Elle était une psychologue issue de la lignée des travaux de Freud. Après avoir beaucoup travaillé sur les névroses, elle s’est rendue compte que tous ces travaux étaient trop porté sur le « négatif » et vers la fin de sa vie, elle a écrit sa théorie « du soi » qui peut être tourné vers le bonheur.

Ces précurseurs d’horizons différents et surtout d’écoles très distinctes ont donc chacun ouvert la voie vers la psychologie positive actuelle. Tous deux ont remis en doute leur discipline. C’est intéressant parce qu’en étant plus optimiste, on a tendance à transformer un échec en expérience pour changer.

La psychologie positive c’est une question de transformation. Aucune recherche scientifique ne peut dire comment être heureux. Mais elle peut aider à comprendre comment être plus heureux. A chacun ensuite de trouver les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses.

Ci-dessous une vidéo de moyenne qualité de presque deux heures et en anglais pour les plus motivés (!) pour apprendre les principes de la psychologie positive par le spécialiste de son enseignement Tal Ben-Shahar

 

Une réflexion sur “Les Précurseurs de la psychologie positive

  1. Bonjour Lisa , je viens de détailler la pyramide qui est très intéressante..tout est une question de survie en somme …la reconnaissance …l’état de bien-être … Mais certains individus s’en contentent ils ?
    La transformation , l’ évolution , la compréhension …si l’on est prêt a  » voir « ..la oui, c’est que du bonheur ..je suis persuadée qu’il faut regarder au dehors pour mieux vivre  » son intérieur  »
    Merci Lisa . Bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire